20 avril - 1e mai 2022

Camp de Pâques 2022 en Ardèche

Participants : Regula et Yvan Grossenbacher, Viviane et Eric Vogel, Françoise et Miguel Borreguero, Martine, Paul et Roman Hapka.

20 avril

Arrivée sous des averses éparses au camping de l’Ibie.

21 avril

Regula visitent la Cotepatière et l’évent de Peyrejal.

22 avril

Arrivée des Vogel. Nous opérons une séparation des sexes qui sera courante lors de ce séjour : les femmes en ballade au soleil et les mecs sous terre ! Viviane et régula restent sur la terrasse de la grotte de la Madeleine pendant qu’Yvan et Eric Visitent de la galerie supérieure de l’aven de Rochas qui est bien concrétionnée. Un magnifique disque blanc sort du lot.

23 avril

Tout le reste de l’équipe (les Borreguero et Hapka) arrivent dans la journée. Viviane et Regula restent au camping pour les recevoir. Yvan et Eric se déplacent un peu pour aller à la nouvelle (découverte vers 1840…) grotte de Vallon Pont-d’Arc. Un petit puits nous amène dans une salle assez vaste dont le concrétionement est noirci puis recristallisé. De beaux disques sont disséminés un peu partout.
Le soir, une partie de l’équipe va à l’aven d’Orgnac voir un spectacle aérien sur cordes qui n’est pas très enthousiasment…

24 avril

Grosse équipe aujourd’hui : Regula, Yvan, Miguel et Eric. Nous montons à la grotte de Chasserou. Un petit puits, une vire et un toboggan nous amènent dans une grande salle photogénique. Dans une galerie annexe, nous retrouvons un gisement d’ours des cavernes mais le crâne principal a été volé ! Une fois ressorti, nous longeons la falaise pour entrer dans la grotte Deroc que nous traversons de part en part pour encore visiter la grotte de Louoï. Le soir, nous nous occupons de nos estomacs dans un restaurant de Lagorce.

25 avril

Noël à Pâques, c’est une tradition ! Miguel, Yvan et Eric vont à l’aven de Noël. Cette fois, nous boudons le P90 et son CO2 et nous allons dans la galerie supérieure qui est vaste et très bien concrétionnée, de loin la plus belle de notre séjour. Le soir, nous faisons une grillade en bas du camping tout près d’un fossé à grenouilles ou Françoise ira prendre un bain improvisé…

26 avril

Le même trio part cette fois vers la Cocaillère pour visiter Peyjeral. Nous déambulons dans ses magnifiques galeries phréatiques dont un tube cylindrique fabuleux qui attire les photographes du monde entier. Enfin une grotte sans concrétions… Le soir, deuxième épisode de grillades.

27 avril

Toujours le même trio qui cette fois se lève tôt. En effet, il faut aller chercher la clé de la grotte de Saint-Marcel , atteindre la grotte, traverser toute la partie inférieure, enfin traverser la partie touristique avant l’arrivée des premiers visiteurs. Depuis là nous pouvons prendre le temps d’admirer les grandes galeries phréatiques caractéristiques de ce réseau. Nous allons dans le réseau 4 via une série de puits et ressauts remontants er descendants. Il nous faut trois heures et demie pour en atteindre le fond. Vu la distance, les concrétions sont restées à peu près intactes. Retour tranquille avec des pauses photo. A la sortie, nous retrouvons Françoise et Viviane qui embarquent Miguel pour un retour nocturne en Suisse. La famille Hapka nous a quitté ce matin. Nous nous retrouvons à trois pour le reste du séjour.

28 avril

Regula n’étant pas très bien, il ne reste qu’Yvan et Eric pour une nouvelle visite de Saint-Marcel. Nous avons déjà la clé, donc le départ est plus tardif. Cette fois, nous allons dans la galerie rouge, c’est assez loin mais il n’y que deux puits pour y accéder. La galerie n’est pas très spacieuse, le sol est recouvert d’argile rouge et de gours à sec, le concrétionnement est très abondant et blanc, c’est juste magnifique. Après une bière, nous allons rendre la clé à son sympathique dépositaire et rentrons au camping.

29 avril

Retour vers la Cocaillère ou nous allons cette fois à la Cotepatière. Nous suivons le lit du ruisseau à sec qui nous mène à l’entrée qui est munie de quelques échelons. Nous parcourons presque la totalité de la galerie en remplissant cinq bottes sur six. La grotte étant très facile, nous croisons un groupe avec des enfants. Dehors, nous profitons du soleil pour faire un peu de tourisme à Labeaume.

30 avril

Nous reprenons la route pour la Fontaine de Champclos. Une petite marche agréable le long du ruisseau nous mène à l’entrée artificielle. Nous passons par la jante de camion bétonnée qui fait office d’entrée… un petit puits et une jolie galerie nous mène dans la plus grande salle d’Ardèche. Nous descendons son éboulis concrétionné pour atteindre une belle galerie très carrée par une belle succession de mains courantes. Nous ressortons quelques photos plus tard. Nous faisons une terrasse dinatoire tardive à Les Vans avant notre retour au camping.

1er mai 2022

Ça sent la fin, petit déjeuner, nettoyage du chalet et rangements divers pour préparer notre retour à la maison. 

© scpf.info info@scpf.info